Apprendre à Vivre/Sénégal : quelle belle aventure !

La date du 27 avril 2010 peut-être considérée comme le point de départ du projet Apprendre à Vivre/Sénégal.
Un projet entièrement basé sur l'utilisation du téléphone mobile et de l'outil informatique pour prévenir les violences basées sur le genre, le VIH/SIDA et la promotion de la santé de la reproduction des adolescent(e)s et des jeunes. Les partenaires ciblés, qu'ils soient techniques, opérationnels et institutionnels se sont réunis pendant trois jours à l'hôtel Ndiambour pour réfléchir sur les modalités de mise en place, de développement et d'extension du projet. Pendant ces trois jours, les trois leviers sur lesquels devaient être bâtis le projet ont été discutés, amendés et adoptés par l'ensemble des participants à l'atelier de lancement. Il s'agit des composantes E-Learning, téléphonie mobile et radio communautaire. La cérémonie d'ouverture de cet atelier a été présidée par le Professeur Malick Sembene de la Division du Contrôle Médical Scolaire (DCMS) et Mme Uju Ofomata Directrice du Programme Mobile4Good à OneWorld UK. L'atelier de réflexion sur les orientations stratégiques du projet a été animé par le manager du projet au Sénégal Mr Kevin Adomayakpor soutenu par Mme Aminata Mbodj de la DCMS qui a modéré les débats.
Cependant, c'est un peu plus tôt, en juillet 2009 que le projet prend sa source avec une étude de faisabilité qui a fait l'état des lieux des besoins en santé de la reproduction des adolescents et des jeunes au Sénégal. Cette étude a également faire ressortir les organisations de la société civile, les Ongs impliquées dans la promotion de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes, leurs caractéristiques et les moyens qu'elles utilisent dans le cadre de leur travail. Le centre d'appels un des outils essentiels de ce projet a également fait l'objet d'une étude pour connaitre son mode de fonctionnement, identifier les services qui y sont proposés et mesurer son impact, entres autres recherches. Nous l'évoquions plus tôt, le téléphone portable est une composante de ce projet, c'est donc tout naturellement qu'il a également fait l'objet d'une étude qui a déterminé le pourcentage d'utilisation par les populations en général et par les jeunes en particuliers. Et petit à petit les choses se sont mises en place...
Click Info Ado sera enseigné dans 10 établissements répartis entre Dakar et Ziguinchor dans les classes de la 6ème à la terminale. Plus de 100 enseignants et 30 pairs-éducateurs seront formés sur le programme d'apprentissage électronique de la santé de la reproduction. Cinq téléconseillers ont été recrutés pour répondre aux sms et aux courriers électroniques des jeunes.
Des partenaires fortement impliques et faisant preuve d'un enthousiasme inaltérable à travailler avec les jeunes, ont permis de construire le projet Apprendre à Vivre/Sénégal. Nous citerons nommément : la DCMS, la CIME, Butterfly Works, RAES, GEEP, FAWE, INTERMONDES, FENAPES, URAC, ARTP, TIGO, PopCouncil, Action Aid Sénégal et ENDA GRAF. Les jeunes à qui ce projet est dévolu, nous ont aussi beaucoup aidés à réajuster nos stratégies d'approche.
blog comments powered by Disqus


