Les remontées de données en temps réel des 500 mObservateurs

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, la CODEL va déployer 500 M Observateurs qui seront déployés selon une répartition proportionnelle à la carte électorale. Ce qui signifie que les données produites peuvent être des tendances générales dans le pays.

Sur le site www.burkinavote.org en temps réel, la société civile sera au fait du déroulement du scrutin. Les informations sur l’ouverture du bureau de vote, le déroulement du vote, les procédures de dépouillement et les résultats seront disponibles pour les 500 bureaux de votes du pays.

Ce qui devrait aussi permettre de monitorer activement  le déroulement du scrutin afin d’interpeller directement les organes de gestion des élections en vue de la correction/prise en charge des incidents et manquements tout au long de la journée du vote.

La CODEL sera à même de se prononcer également sur la régularité des opérations de vote. Mais elle ne pourra pas comme en 2015, faire un comptage rapide des votes. Cela aurait demandé une toute autre méthodologie rigoureuse qui à l’heure actuelle est rendue impossible (une partie du territoire ne participe pas au vote, les questions sécuritaires, le tirage de l’échantillon et l’unicité de l'échantillonnage ne sont pas établis).

Cette méthodologie, basée sur déploiement proportionnelle, est éprouvée dans plusieurs pays. Ce choix est guidé par le contexte singulier du Burkina. Ainsi, les procédures d’ouverture, la présence des membres des bureaux de vote, l’heure de démarrage du vote, la sécurité des centres de vote, le secret du vote, le matériel électoral, l’affluence des électeurs, la présence des femmes membres de bureaux de vote, l’assistance des personnes à mobilité réduite, la taux de participation, les procédures de clôture sont autant d’informations qui seront produites et partagées en temps réel.

 

Les données des 3300 observateurs classiques 

En plus de cet effort, la CODEL va déployer 3300 autres observateurs qui vont aussi collecter des données d’observations sur des fiches qui seront acheminés sur Ouagadougou à la fin du scrutin. Ces données seront consolidées et aideront à produire un rapport d’observation nationale de la CODEL sur le scrutin du 22 Novembre 2020.

La CODEL demeure la plus grande mission d’observation des élections du 22 Novembre 2020 qui va contribuer à la crédibilité de ces élections couplées. Ce sont près de 3800 citoyens mobilisés sur toute l’étendue du territoire qui rendront compte de ces élections aux différentes parties prenantes par le truchement de la CODEL et sur  www.burkinavote.org.

blog comments powered by Disqus